Critérium des Porteurs de Journaux - 16 Oct 1949


From France-soir (France), ? Oct 1949:

"Fauvette" mène les roule-toujours

Ce n'est pas le titre d'un nouveau film. Fauvette est une des sémillantes secrétaires de notre journal. Elle à été promue marraine de l'équipe des "roule-toujours" qui va défendre les couleurs de France-soir dans le championnat annuel des porteurs de journaux.

Car les "roule-toujours", qui font partie des personnages traditionnels des scenes des la rue parisienne, courront dimanche pour la gloire.

Il leur faut un champion.

Toutes les équipes sont a l'entrainement et toutes espèrent tenir le vainqueur en leur sein.

L'équipe de France-soir, sélectionnée selon les indications de MM Beaurumé et Martin, de nos services de vente, se présente de la fa¸on suivante:

Jean PIETERS (capitaine), excellent routier-pistard amateur, dit "La Rampant", Il a 26 ans, habite Belleville, effectue chaque jour une tournée de 53 kilomètres.

Raymond DUPONT, dit "Blondinet", animateur de la course de l'an dernier, 24 ans; habite Chatenay-Malabry. Couve 47 km par jour.

Jacques BELLOTI, dit "Le Râleur", 30 ans; habite Ménilmontant. Couvre 53 kilomètres par jour.

Henri DELSAUT. dit "Riton", 28 ans; habite la Nation. Couvre par jour 51 kilomètres.

Raymond DELLOUP, dit "Le Cyclope", 31 ans; habite Boulogne. Couvre 49 kilomètres par jour.

Roger MARAIS, dit "La Banquette", 28 ans; habite Charenton. Couvre 45 kilomètres par jour.

André GUILLAUME, dit "Quinze Nœuds", 27 ans; habite La Garenne. Couvre 60 kilomètres par jour.

Edmond DARRIVE, dit "Croquignol", 32 ans; habite Le Perreux, Couvre chaque jour 57 kilomètres.

Jean LEBLOND, dit "Le Chevelu", 37 ans (doyen); habite Auteuil. Couvre 53 kilomètres par jour.

Cette équipe est placée sous la compétence éclairée de l'inspecteur de vente André DREUX, dit "L'Eponge", qui suivra l'épreuve et dirigera la bataille.

Article courtesy of Jean Pieters.


From Sport-Complet? (France), 15 Oct 1949:

Demain, dans le Championnat des "roule-toujours"

Pieters, Samson, Cahu tenterant de déposséder Jean Friederich champion 1948

Demain après-midi Jean Friederich champion 1948 des "roule-toujours" "mettra son titre en jeu" sur les 38 kilomètres du classique parcours qui conduira les 93 concurrents et (concurrentes) du carrefour Montmartre-Réaumur au Moulin de la Galette en passant par les boulevards extérieurs.

Munis de leur bicyclette habituelle de travail, les concurrents transporteront une charge de 15 kg. de journaux qu'ils devront échanger au contrôle de la Porte d'Orleans et l'on peut prévoir que, suivant la tradition, la lutte sera severe.

Ribeyre vainqueur 1946, Chapuis, Gallotini, Samson, Pieters, Dupont, Prestat, Pellon, Bacquet, Buffroy, Cathelin, Nele, Sans, Toros seront parmi les plus ardents à déposséder Jean Friederich du titre qu'il acquit l'an dernier aux dépens de Cahu et Pieters.

Ce dernier porters d'ailleurs de nombreux espoirs sur la tenue dans les recentes épreuves "toutes catégories" nous pensons qu'il est le plus apte à y parvenir. Toutefois le caractère tres particulier de l'épreuve ne doit pas nous faire écarter l'hypothese d'une surprise dont l'auteur aurait se se préparer tout particulierement.

Hélène Thibouville et Andrée Regnier représenteront la "gent" feminine et ne manqueront certainement pas d'encouragements tout a long du parcours.

Article courtesy of Jean Pieters.


From Le Miroir des Sports (France), 17 Oct 1949:

Cathelin, Champion des Porteurs de Journaux

Le championnat des porteurs de journauxà été remporté par Cathelin. Voici le départ de la course, rue Montmartre


From Miroir Sprint (France), 17 Oct 1949:

Cathelin et... Ce Soir Vanqueurs des "Roule-Toujours"

Le départ vient d'être donné bas Bordas devant l'immeuble de Ce Soir. Et déjà les principaux acteurs de ce championnat ont pris le tête. On reconnait au premier rang, de gauche à droite: Dupont, Peters et Prestat.
Au passage devant le viaduc d'Auteuil, le peloton s'est déjà amenuisé. Les pavés;s ot fait leur œuvre. En sixième position, Cathelin, qui va démarrer.
Pour mettre à contribution les qualités professionnelles des "porteurs", ceux-ci devaient prendre un nouveau chargement à la porte d'Oreleans. Dans cette opération, Pieters et Chapuis furent les plus agiles.
Après s'être débarrassé de tous ses adversaires dans le boulevard Poniatowski, Cathelin arrivé en vainqueur, mais fatigué, au sommet de l'avenue Junot.

Advertisement for Cycles Olympia, citing Cathelin's victory

Contourner Paris en 57 minutes, après avoir emprunté les boulevards extériurs avec une charge de 15 kg. sur le porte-bagage, représente en réel exploit. C'est celui réalisé hier par Lucien Cathelin, le nouveau champion des "roule-toujours". Coureur d'avenir et coéquipier de Caput dans le classiques routières, Cathelin n'est peut-être pas un vrai "professonnel du papier", mais sa victoire sans tache revalorisera d'autant les place d'honneur de ses suivants immédiats: Pieters, Chapuis, Prestat (un acien vainqueur) et Friedrich (vainqueur en 1948).

Beau pédaleur, d'un gabarit rappelant celui de Speicher, Cathelin se présente comme un de nos meilleurs espoirs. Longtemps le courage lut fit défaut, mais il semble décidé aujourd'hui à serrer... les courroies de cales-pieds.

Le "Championnat des Roule-Toujours" doit concore être considéré comme une grande épreuve corporative. Et qui dit "corporatif" pense "esprit d'équipe". Sur ce plan, les représentants de Ce Soir se montrérent le meilleurs, gràce à Chapuis (un coureur énergique), Friedrich (que nous retrouverons bientôt dans le cyclo-cross), Guillier et Logay. Comme l'an passé, les "Blancs bande bleu" remportérent le Coupe Verdière, récompense offerte à l'équipe la plus homogène.

Une tradition...

LE CLASSEMENT: 1. Lucien CATHELIN (Ce Soir), les 38 km en 57m 17s.; 2. Pieters (France-Soir) in 59m 01s; 3. Chapuis (Ce Soir); 4. Prestat (N.M.P.P.); 5. Friedrich (Ce Soir); 6. Corchia (Ce Soir); 7. Dupont (France-Soir); 8. Paccon (Ce Soir); 9. Guillier (ind.); 10. Ollivier V.F.); 11. Stevens (Ce Soir); 12. Pelon (N.M.P.P.)

Article courtesy of The Horton Collection.


From an unknown French daily, 17 Oct 1949:

Lucien CATHELIN, roi des "roule-toujours"

a aussi un des plus beaux coups de pédale de Paris
Classe, style, élégance, le nouveau roi des "roule-toujours" parisiens possède tout ¸a. Il en fait étalage hier, du Croissant à Montmartre, sur les 38 kilomètres du dur parcours tracé autour de Paris.

Il faut dire que Lucien Cathelin, est ce même coureur que nous retrouvons cette année sous les ordres de Ludovic Feullet, puis d'Emile Muion, au départ des grandes courses internationales; ce qui est tout de même une référence.

Comme le métier de coureur cycliste professionnel ne nourrit pas toujours son homme, Cathelin, qu a 25 ans, fait chaque soir depuis trois ans, pour le compte de notre confrère Sport-Complet, une tournée de porteur sur les banlieues Courbevoie et les Vallées. C'est pourquoi il se trouvait qualifié pour le championnat, bien qu'il ne soit pas un de ces "roule-toujours" 100%, auxquels, à notre avis, l'épreuve devrait être réservée.
Classe et métier
Le second est un porteur de l'équipe de France-Soir, Jean Pieters, ancien pro, avant abandonné très jeune la carrière, mais qui continue néanmoins à courir sur route et sur piste avec succès.

- J'ai fait le maximum, avouait Pieters à l'arrivée; mais je dois admettre que Cathelin était trop fort.

La course se déroula à une vitesse folle dans un des plus beaux emboutaillages de l'année, ou les "roule-toujours" prouvèrent qu'ils avaient non seulement un coup de pédales terrible, mais aussi des réflexes parfaitement affûtés; de vrais champions des rues de Paris auxquels les professionnels non avertis n'auraient certainement pas intérêt à venir se frotter. Et leur champion est réellement un champion.

Article courtesy of Jean Pieters.


From Sport-Complet? (France), 17 Oct 1949:

Lucien Cathelin champion 1949 incontesté des "roule-toujours"

Disputant pour le premier fois le Championnat de "roule-toujours", Lucien Cathelin, professionnel chez Olympia, tenait particulierement a vaincre. On le vit, des le départ, se détacher en dépit d'une courroie de cale-pied cassée et conserver 300 mètres d'avance jusqu'aux approches de la Porte d'Orleans on Chapuis, Pieters et Ollivier le rejoignirent.

Le changement de "paquet" effectué a la même porte, favorisa Chapuis et Pieters qui furent les plus rapides à effectuer le transbordement. Mais Cathelin, qui avait remplacé sa courroie défaillante, ne se tint pas pour battu. Il parvint à rejoindre et à lâcher ses deux adversaires avant la Porte de Charenton ou il passait avec 300 mètres d'avance. Des lors, la course était jouée et Cathelin, très à 'aise, ne fut qu'augmenter son avance qui se chiffra à l'arrivée à 1' 44" sur Pieters excellent second.

Agé de 23 ans, Lucien Cathelin ne vint au sport cycliste qu'en 1944. Professionnel depuis deux saisons, il porte actuellement les courleurs d'Olympia, ce qui ne l'empêche pas d'être, depuis trois ans porteur à Sport-Complet

Il est certain que dans l'affaire, Cathelin avait tout à perdre, mais la manière dont il construisit son succès ne laissa aubsister aucune équivoque.

Pieters fut l'un des plus acharnés à metier la poursuite. Mais il ne réussit pas plus que Prestat, Chapuis ou Ollivier à mettre le vainqueur en difficulté.

Friederich, vainqueur l'an dernier, reste le recordman de l'épreuve avec 54' 20". Il fut handicapé des la place de l'Etoile à la suite d'un choc avec une voiture qui lui faussa une roue.

Mme. Andrée Regnier termina le parcours en 1 h 6' 40 ", soit en 9' 23" de plus que le vainqueur. Quant à la Coupe Cinzano, elle revint, comme l'an dernier, à l'équipe de Ce Soir.

CLASSEMENT - 1. Lucien Cathelin (Sport-Complet) les 38 km en 57' 17", sur bicyclette Olympia, pneus Dunlop; 2. Pieters (France-Soir) à 1' 44"; 3. Chapuis (Ce Soir); 4. Prestat (NMPP); 5. Friederich (Ce Soir) 6. Corchia (Ce Soir); 7. Dupont (France-Soir); 8. Baccon (Sport-Complet); 9. Cahu (NYT); 10. Ollivier (VF); 11. Stevens; 12. Pellon; 13. Samson; 14. Legay; 15. Ribeyre; 16. Treton; 17. Pasty; 18. Belotti; 19. Provost; 20. Delsaut; 21. Darcq; 22. Georget; 23. Gallotini; 24. Jouteau; 25. Noblanc; 26. Bacquet; 27. Lefevre; 28. Jubier; 29. M. Toros; 30. Vannier; 31. Jacquet; 32. Vonsoneau; 33. Valle; 34. Speurt; 35. Remy; 36. Mme. Regnier, etc...

Challenge Verdière: 1. Ce Soir (Chapuis, Friederich, Corcina, Legay), 20 points

Article courtesy of Jean Pieters.


From France-soir (France), 17 Oct 1949:

CATHELIN est le meilleur des "roule-toujours"

L'équipe de Ce Soir enlève la 1re place
Le Championnat des "roule-toujours" a remporté un énorme succès. De la rue Montmartre - où était donné le départ - jusqu'a la Butte fameuse, en passant par la place de Clichy, par celle de l'Etoile (ou l'on assista au plus bel encombrement qui puisse se concevoir), en passant encore par les portes d'Orleans, d'Italie, de Pantin, et le rond-point de Stalingrad, partout une foule énorme a acclamé les vaillants porteurs de journaux

Mais ce n'est pas seulement à une manifestation très parisienne et purement corporative que nous avons assisté, mais à une véritable course.

Une Course de champions, gagnée par un champion, Lucien Cathelin est arrivée seul au Moulin de la Galette. C'est la victoire d'un de nos meilleurs espoirs routiers d'un jeune professionnel qui, l'an prochain, peut inscrire sou nom au palmarés d'une grande classique.

Cathelin partait favori des connaisseurs. Mais Jean Pieters, autre bon routier et bon pistard, était décidé à lutter avec lui just-qu'au bout.

C'est ce qu'il fit. Et tandis que Cathelin, échappé des la Porte d'Orleans, menait la danse, on assistait derrière à une magnifique poursuite engagée par Pieters et vaillant représentant de Ce Soir Chapuis.

Après sa victoire, Cathelin est fêté par la commune libre de Montmartre, en tenue villageoise... et le moins heureux n'est pas son directeur sportif, Emile Muion, qui a suive l'épreuve de bout en bout.

Longtemps le résultat reste indécis, car Pieters et Chapuis unissaient leurs efforts; mais Cathelin, en grande forme, en pleine possession de ses moyens, ne fut pas rejoint et, au contraire, augmenta en fin de course son avance.

Derrière ces trois coureurs, nettement détachés - et cela est a l'honneur de Chapuis un pur professionnel - on voyait encore peloton après les dures épreuves des boulevards extérieurs, une dizaine de porteurs dont Friedrich, la vainqueur de l'an dernier, et Corchia qui, avec Chapuis, allait assurer la suprématie de leur équipe.

Article courtesy of Jean Pieters.


From an unknown French daily, 17 Oct 1949:

A 40 km. de moyenne enlève devant Pieters le championnat des "roule-toujours"

Le championnat des porteurs de journaux, servi par la beau temps, à obtenu un succès, plus vit encore peut-être que les années précedentes.

C'est notre favori Lucien Cathelin (Sport-Complet) qui, cette année, a fait des débuts professionnels prometteurs, sous les coulers d'Olympia, qui a remporté magistralement, cette épreuve organisée par le Club Sportif Des Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne, en terminant détaché.

Jean Pieters à termine à prés de 2 minutes du vainqueur, qui a boucle les 38 kms de l'épreuve à 40 kms de moyenne, malgré sa charge de 15 kilos.
La course
Samson emmène le peloton à très vive allure. Dès le départ, donné à Réaumur, un groupe d'une vingtaine d'hommes se détache après la place Clichy. Parmi les fugitifs, citons Friederich, vainqueur de l'an dernier, Prestat, Cathelin, Ribeyre, Pieters, Pellon, Ollivier, Ancourt, Pasty, Triton, Legay, etc.

Trop de voitures - on se croirait su Tour de France - depuis la place de l'Etoile faussent quelque peu la course et permettent le retour de certains coureurs.

Sur le boulevard Lefebvre, Cathelin et Olivier se détachent.

Après la Porte de Versailles, Cathelin s'en va seul. L'espoir d'Olympia, que suit du reste son directeur sportif, Emile Mallon, fait preuve d'une aisance facile. Mais il casse un cale-pied, qu'il change à la Porte d'Orleans, c'est-à-dire à la prise d'une nouvelle charge de 15 kilos de papier.

Pieters et Chapuis en profitent pour déborder Cathelin, qui, avec Ribeyre, Dupont, Prestat, Friedrich, Ollivier et René Guillier forment un groupe de choix qui dèvalle à toute allure sur le boulevard Masséna et qui rejoint les deux fugitifs.

Baccon et Stevens reviennent dans les voitures boulevard Soult, mais déjà Cathelin s'est enfui et d'une allure magnifique interdit à ses concurrents de l'inquiéter...

Lucien Cathelin, qui arrivée seul avenue Junot, est âgé de 24 ans et, à l'arrivée, il nous déclarait:

"Cette course m'a paru aussi dure qu'une grande competition professionnelle car, avec la charge et les pavés, ce n'est pas drôle!"

LE CLASSEMENT: i. Lucien CATHELIN (Sport-Complet), 38 km en 57' 17"; 2. Jean Pieters (France-Soir) 59' 1"; 3. Chapuis, 4. Prestat, 5. Friedrich, 6. Corchia, 7. Dupont, 8. Baccon, 9. René Guillier, 10. Ollivier, 11. Stevens, 12. Pellon, 13. Samson, 14. Legay, 15. Ribeyre, 16. Treton, 17. Pasty, 18. Belotti, 19. Provost, 20. Delsaut, etc...

Article courtesy of Jean Pieters.


"Fauvette" with the Frace-Soir team
Jean Pieters leading a group during the race
Jean Pieters during the race
Jean Pieters crossing the finish line on avenue Junot
Jean Pieters shortly after the finish
The peloton during the race, Jean Pieters on the right, swerving around a parked car

Photos courtesy of Jean Pieters.


newsreel archive storyboard
newsreel archive storyboard 2


back to the main Critérium des Porteurs de Journaux page

blackbirdsf.org home

back to the main messengers.org history page

messengers.org home