Critérium des Porteurs de Journaux - 14 Nov 1948


From Ce Soir (France), 14 Nov 1948:

Les "roule toujours" de Ce Soir ont battu les records

FRIEDRICH, vainqueur devant CAHU et Jean PIETERS

De nombreux Parisians avaient délaissé les spectacles pour assister au traditionnel championnat des porteurs de journaux. Un championnat qui fut disputé avec un bel acharnement.

Malgré la présence de Prestat, qui faisait figure de favori, de Jean Pieters, du petit Raymond Dupont, animateur de la course et attaquant du boulevard Mortier, c'est Jean Friederich "porteur" de Ce Soir qui à at eint en solitaire la sommet de l'avenue Junot.

Derrière lui, ses coéquipiers de Ce Soir avaient fait une course d'ensemble, puisque Fay, Chapuis et Samson se classaient dans les dix premiers, obtenant ainsi le victoire au challenge par équipes. Laquelle valut à nos "roule-toujours" un magnifique roulement de tambour du garde... de ville de la commune libre de Montmartre.

Mme. Régnier, se classant quarantième mais premier de sa catégorie obtint, elle aussi, un beau succès.

A l'heure ou nous mettons sous presses, le dernier n'est pas encore arrivé. Ses amis l'attendant pour lui remattre une couronne... mortuaire.

Sans pitié!

LE CLASSEMENT:

1. Friedrich Jean (Ce Soir) les 38 kms en 56' 20" 2. a 35", Cahu 3. a 56", Pieters 4. Rebeyre 5. Corchis 6. SANSON (Ce Soir) 7. CHAPUIS (Ce Soir) 8. Dupont 9. FAY (Ce Soir) 10. Ollivier 11. Prestat (vainqueur en 1947[???]) 12. Gallotini 13. Balotti 14. à 3' Levez, 15. Pomarède 16. Legeay

From Miroir Sprint (France), 15 Nov 1948:

Friedrich roule toujours... et va vite

Dans un suprême effort, les "roule-toujours" Ribeyre, Fay et Chapuis terminent l'ascension du très dur boulevard Mortier. Mais le vainqueuer n'est pas là...Il émergera plus loin. C;est Friederich qui couvrit les 38 kms du parcours - effectué avec 15 kgs de charge - en 55 minutes. Un exploit qui contribua au succès des porteurs de Ce Soir, vainqueurs de la Coupe du Grillon d'Or

From But et Club (France), 15 Nov 1948:

The newspaper couriers contested their championship this Sunday, through the heart of the capital
The winner, Jean Friedrich, at the moment he put forth the winning effort

Article courtesy of The Horton Collection.


From France-Soir (France), 15 Nov 1948:

Avec Friedrich et Pieters

Les "roule-toujours" ont fêté leurs champions...

Les "roule-toujours" étaient réunis hier soir rue Réaumur, dans leur fief. Friedrich en tête, tous les lauréats de dernier championnat des "porteurs" re¸urent leurs prix et prirent possessioin des coupes qui leur revenaient.

Cette distribution demanda un certain temps, les récompenses étant nombreuses. Mais les "porteurs" sont gens pratiques et pour faire patienter les invités, les tables avaient préalablement été garnies de bonnes bouteilles et de gâteaux secs.

Tandis que les représentants de Ce Soir recevaient la Coupe Verdières, - en souvenir d'un "roule-toujours" fusillé en août 1944... le vétéran (50 ans) Begusseau, dit "Mèdor", nous confiait ses... espoirs(!)

Article courtesy of Jean Pieters.


From Route et Piste (France), 16 Nov 1948:

FRIEDRICH bat le record des porteurs de journaux

Madame REGNIER l'emporte chez les femmes

Voici FRIEDERICH Franchissant en vainqueur la ligne d'arrivée du Championnat des Porteurs de Journaux, en haut de l'avenue Junot

Le populaire Championnat des Porteurs de Journaux est une des ápreuves cyclistes les plus goûtáes des Parisiens. Dimanche dernier, plusiers dezaines de milliers d'entre eux suivirent les páripáties de la course disputáe tout autour de la capitale et qui, surtout par sa caravane imposante et folle, rappelle par plus d'un point celle que l'on a l'habitude de voir dans un Paris-Roubaix.

Après avoir assitá, ces dernières annáes, aux victoires de Laroulandie (1944), de Jean Lauk (1945), de Ribeyre (1946) et de Solente (en 1947), ce fut au tour de Jean Friádárich, de l'E. S. Drancy, porteur à "Ce Soir", d'inscrire son nom au palmares de cette manifique ápreuve corporative.

Bien connu dans les milieux interclubs, Jean Friádárich qui, à partir de dimanche prochain, s'alignerra dans tous les cyclo-cross de la saison, fut incontestablement un des melleurs hommes de ce 23e Championnat des "Roule-Toujours".

Battant le record de l'ápreuve de plus d'une minute, le poulain de Roger Andrá arriva nettement dátachá en haut de l'avenue Junot où se jugeait l'arriváe.

Jusque là, Friádárich avait átá constamment en tête, contrôlant avec une autoritee indániable toutes les tentatives d'áchappáes des Piáters, Prestat et autre Ribeyre.

Mme REGNIER sourit après sa victoire dans la catégorie "dames"

Comme chaque annáe, c'est dans les derniers kilomètres que se joua le sort de la course. L'ascension des boulevard Lefebvre et Mortier, le changement de paquet a la porte d'Oreleans n'apportèrent aucun changement dans le peloton de tête et c'est une quinzaine d'hommes qui se retrouvèrent au virage de la place Jean-Jaures.

Vainquer d'un interclubs cette annáe, Jean Friádárich, qui est age de trente-trois ans, employait un dáveloppement de 48 x 18. Rappelons que le Championnat des Porteurs de Journaux se dispte sur les boulevards extárieurs de la capitale avec une charge de 15 kg. de papier.

Il y avait là : Fay, Piáters, Cahu, Friádárich, Ribeyre, Prestat, Sanson, Gallotini, Dupont, Oilivier, Chapuis, Corchia, Belloti et Le Menez, ce dernier accidentá peu après.

Sur les boulevards exterieurs, à Anvers exactement, au milieu d'une foule indescriptible, Piáters tenta d'áchappáe solitaire, mais Friádárich et Cahu sautèrent dans sa roue, tandis que Prestat, Gallotini, Belloti átaient irrámádiablement lâchás.

Les trois leaders poursuivant leur effort abordaient la rue Caulaincourt avec plus de trois cent mètres d'avance sur le peloton. Friádárich, très frais, lâcha** ses deux compagnons peu après et coupait en vainqueur la ligne d'arriváe aves près de vingt secondes d'avance sur Cahu, de "France-Soir", et Piáters, handicapá par une rácente angine.

Les Resultats:

1. Jean Friédérich (Ce Soir), 38 km en 56m20s, cycles Roger Andre, Tires Hutchinson; 2. Cahu (France-Soir) at 19s; 3. Pieters (N.M.P.P.) at 32s; 4. Ribeyre (Paris-Presse); 5. Corchia (Paris-Presse); 6. Sanson (Ce Soir); 7. Chapuis (Ce Soir); 8. Dupont (N.M.P.P.); 9. Fay (Ce Soir); 10. Oilivier (Vie Financ.); 11. Prestat (France-Soir); 12. Galiotini (Paris-Presse); 13. Belotti (France-Soir); 14. Le Menez (Sport-Complet); 15. Pomarède (Sport-Complet); 16. Legeay (N.M.P.P.); 17. Pasty (France-Soir); 18. Pellaton (Ce Soir); 19. Ancourt (N.M.P.P.); 20. Droscourt (N.M.P.P.); 21. Delloup; 22. Pellon; 23. Stevens; 24. Jouteau; 25. Aubaud; 26. Tixidre; 27. Bourneuf; 28. Smout; 29. Ruffroy; 30. Georget; 31. Roy; 32. Roche; 33. Paré; 34. Jacquet; 35. Bruneau; 36. Lefebvre; 37. Marcheguay; 38. Bacquet; 39. Delsaut; 40. Pavart; 41. Régnier; 42. Rémy; 43. André; 44. Marré; 45. Guillet; 46. Vannier; 47. Giraud; 48. Briy; 49. Pividi; 50. Noblecourt, etc.

Catégorie Dames:

1. Andrée Régnier (Sport-Complet) 38 km en 1h13m35s, cycles Dupriez-Hutchinson; 2. Bacchi (N.M.P.P.); 3. Thibeauville (France-Soir); 4. Chauvel (N.M.P.P.)

Challenge René-Verdière:

1. Ce Soir (Friédérich, Sanson, Chapuis and Fay) 23 pts; 2. Paris-Presse 42 pts; France-Soir 43 pts; N.M.P.P. 50 pts

Jean Friedrich during the race
unknown racers heading south on avenue d'Iéna with the Arc de Triomphe in the background
unknown racers on blvd Lefebvre near the current Paris-Expo
Jean Friedrich at the finish on ave Junot

Jean Friedrich (center) and others during the race

Photo courtesy of Jean Pieters.


1948 ads for framebuilders Roger Andre and Dupriez capitalizing on their sponsored riders success in the Championnat des Porteurs de Journaux


back to the main Critérium des Porteurs de Journaux page

blackbirdsf.org home

back to the main messengers.org history page

messengers.org home