De nombreux Parisians avaient délaissé les spectacles pour assister au traditionnel championnat des porteurs de journaux. Un championnat qui fut disputé avec un bel acharnement.
Malgré la présence de Prestat, qui faisait figure de favori, de Jean Pieters, du petit Raymond Dupont, animateur de la course et attaquant du boulevard Mortier, c'est Jean Friederich "porteur" de Ce Soir qui à at eint en solitaire la sommet de l'avenue Junot.
Derrière lui, ses coéquipiers de Ce Soir avaient fait une course d'ensemble, puisque Fay, Chapuis et Samson se classaient dans les dix premiers, obtenant ainsi le victoire au challenge par équipes. Laquelle valut à nos "roule-toujours" un magnifique roulement de tambour du garde... de ville de la commune libre de Montmartre.
Mme. Régnier, se classant quarantième mais premier de sa catégorie obtint, elle aussi, un beau succès.
A l'heure ou nous mettons sous presses, le dernier n'est pas encore arrivé. Ses amis l'attendant pour lui remattre une couronne... mortuaire.
Sans pitié!
LE CLASSEMENT:
1. Friedrich Jean (Ce Soir) les 38 kms en 56' 20" 2. a 35", Cahu 3. a 56", Pieters 4. Rebeyre 5. Corchis 6. SANSON (Ce Soir) 7. CHAPUIS (Ce Soir) 8. Dupont 9. FAY (Ce Soir) 10. Ollivier 11. Prestat (vainqueur en 1947[???]) 12. Gallotini 13. Balotti 14. à 3' Levez, 15. Pomarède 16. Legeay
Dans un suprême effort, les "roule-toujours" Ribeyre, Fay et Chapuis terminent l'ascension du très dur boulevard Mortier. Mais le vainqueuer n'est pas là...Il émergera plus loin. C;est Friederich qui couvrit les 38 kms du parcours - effectué avec 15 kgs de charge - en 55 minutes. Un exploit qui contribua au succès des porteurs de Ce Soir, vainqueurs de la Coupe du Grillon d'Or
The newspaper couriers contested their championship this Sunday, through the heart of the capital |
The winner, Jean Friedrich, at the moment he put forth the winning effort |
Article courtesy of The Horton Collection.
Les "roule-toujours" étaient réunis hier soir rue Réaumur, dans leur fief. Friedrich en tête, tous les lauréats de dernier championnat des "porteurs" re¸urent leurs prix et prirent possessioin des coupes qui leur revenaient.
Cette distribution demanda un certain temps, les récompenses étant nombreuses. Mais les "porteurs" sont gens pratiques et pour faire patienter les invités, les tables avaient préalablement été garnies de bonnes bouteilles et de gâteaux secs.
Tandis que les représentants de Ce Soir recevaient la Coupe Verdières, - en souvenir d'un "roule-toujours" fusillé en août 1944... le vétéran (50 ans) Begusseau, dit "Mèdor", nous confiait ses... espoirs(!)
Article courtesy of Jean Pieters.
Jean Friedrich during the race |
unknown racers heading south on avenue d'Iéna with the Arc de Triomphe in the background |
unknown racers on blvd Lefebvre near the current Paris-Expo |
Jean Friedrich at the finish on ave Junot |
Jean Friedrich (center) and others during the race
Photo courtesy of Jean Pieters.
1948 ads for framebuilders Roger Andre and Dupriez capitalizing on their sponsored riders success in the Championnat des Porteurs de Journaux
back to the main Critérium des Porteurs de Journaux page