Poussée de fièvre dans un coin de Paris. A la porte des Lilas, au contrôle de championnat des porteurs de journaux, on s'affaire pour changer en tout hâle les 15 kg de papier... obligutoires! C'est l'ancien routier amateur du V.C.L., Laroulandie, qui a gagné!
Les porteurs de journaux, risque-tout de l'acrobatie à bicyclette dans les rues de Paris, ont accompli, dimanche, un travail supplémentaire: ils ont disputé leur traditionnel championnat. Ces porteurs, au nombre de soixante, ont démarré, avec, sur leur machine, un paquet de journaux de 15 kilos, de la rue Montmartre, c'est-à-dire de leur quartier habituel; mais il ne s'agissait pas d'aller livreur leur marchandise à quelques kiosques. Cette fois, ils ont eu comme tâche d'amener leur chargement en plein Montmartre, tout en haut de la rue Lepic, après avoir fait le tour de Paris par les boulevard extérieurs.
Pour que l'épreuve eût véritablement un caractère professionnel, deux contrôle avaient été établis, l'un porte d'Orleans, l'autre près de la porte de Lilas. Et à chacun des contrôles, les concurrents devaient troquer leur chargement contre un autre de même poids.
Les "roule-toujours" n'ont rien perdu de leur légendaire vélocité et dimanche ils ont pédale à belle allure sur les boulevards extérieurs de la capitale. Dès que le peloton eut atteint la place Blanche, un petit groupe, composé des favoris, se forma. Il était composé notamment de Smout, Baroux, Laroulandie, Ribeyre, qui gagna l'épreuve en 1941, Hinet, Gallet. A quarante à l'heure, les coureurs dévalèrent de l'Etoile au viaduc d'Auteuil.
Place Blanche, Laroulandie est déjàen tête de la coursepour le titre de champion des "roule-toujours" |
La porte de Charenton, Smout, Chavel et Gallet ont pris la tête et vont essayer de s'échapper, mais il ne réussiront pas. |
A la porte d'Orleans, il étaient attendue par leurs copains. Et c'est alors que les plus débrouillards, ou [...] meilleurs camarades [...] de troquer le [...] de plus [...] mains amies et [...].
[...] trouvaient en [...] avaient nom: [...] Laroulandie, Smout [...] Gallet, Lahaix, [...] les animateurs [...] nous allions [...] d'honneur à [...].
[...] quelques [...] tentèrent [...] des essais [...] ou de Gallet [...] efforts pour [...] Hinet, Smout et Gallet. L'ascension pénible de la rue Lepic perrmit à Laroulandie, dit "La Roulette", qui s'était montré assez économe de ses forces, de démarrer pour franchir le but tout seul et d'enlever ainsi le titre de champion de Paris des porteurs de journaux.
Dans la rue Lepic à Montmartre [...]
Results: 1. Laroulandie (Paris-Soir), les 35 km en 1h 4m 27s; 2. Smout (Paris-Soir), 1h 4m 32s; 3. Baroux (Paris-Sport); 4. Gallet (Coopérative); 5. Hinet (Paris-Midi); 6. Ribeyre (Coopérative); 7. Lahaix (Coopérative); 8. Chauvel (Coopérative); 9. Speur (Nouveaux Temps); 10. Delettre (Coopérative); 11. Gaultron (Paris-Sport); 12. Lahalle (Paris-Soir); 13. Gallotint (Nouveaux Temps); 14. Lecoq (Nouveaux Temps); 15. Lamareille (Nouveaux Temps); etc...
Article courtesy of Roland Darboucabe.
back to the main Critérium des Porteurs de Journaux page