Critérium des Porteurs de Journaux - 02 Feb 1936


From Le Petit Parisien (France), 02 Feb 1936

Le Critérium des Porteurs de Journaux

Pour disputer le challenge du Petit Parisien les porteurs de journaux prendront ce matin, à 9 heures, rue de Réaumur, le depart de leur annuel critérium cycliste.

Une centaine de concurrents sont inscrite.

Voii l'intinéraire de l'épreuve:

Rues Réaumur, Montmartre, du Faubourg-Montmartre, Notre-Dame-de-Lorette, Fontaine, de Douai, place Clichy (contrôle au Café du Muguet, Assuré par le Véloce Club du XVIIe).

Boulevards des Batignolles, de Courcelles, place des Ternes, rue Saint-Ferdinand, avenue de la Grande-Armée (contrôle au Tabac Maillot, assuré par la Societé Sportive de Suresnes et le V. C. Neuilly).

Avenue de Malakoff, place du Trocadero, rue Franklin, boulevard Delessert, rue Lenôtre, avenue de Tokio, pont de Passy, rue de la Fédération, avenue de Suffren (contrôle Café Le Suffren, assuré par V. C. Grenelie Sportif).

Rue Perignon, avenue de Saxe, place de Breteuil, avenue de Saxe, rue de Sèvres, boulevards du Montparnasse, de Port-Royal, avenue des Gobelins, place d'Italie (contrôle Brasserie Rozès, assuré par la section cycliste du Stade Français).

Boulevard de la Gare, pont de Bercy, quai de la Rapée, rue Villot, de Rambouillet, Erard, de Reuilly, boulevard Diderot, place de la Nation (contrôle au Café de la Nation, assuré par la Pédale Charentoise).

Boulevards de Charonne, de Ménilmontant, de Belleville (contrôle Café de Vielleuse, assuré par Rivoli Sportif).

Boulevards de la Villette, de la Chapelle, Rochechouart, place Blanche (contrôle Café-Restaurant Coquet, assuré par Château-d'áu Sportif).

Rue Lepic, place J. B.-Clément (arrivée vers 10 heures).

La Commune libre du Vieux-Montmartre recevra les concurrents.

From Le Petit Parisien (France), 03 Feb 1936

Chimberg est le plus débrouillard des porteurs de journaux

Hier matin, pour la onzième fois, les porteurs de journaux disputaient leur annuel critérium organisé par l'Intransigeant à travers Paris.

Malgré le service d'ordre qui facilita le passage des concurrents, il fallut leur habileté coutumière aux "roule-toujours" pour sauter un rail, se faufiler à travers les nombreuses voitures suiveuses à apporter intact, au termine de l'épreuve, place J-B-Clément, située tout là-haut sur la Butte, le lourd paquet de journaux fixé solidement sur leur instrument de travail; leur bicyclette.

Ce critérium connut le grand succès auprès du public nombreux qui se pressait tout le long de parcours, encourageant de la voix ceux qui chaque jour apportent dans les lointains quartiers de Paris les toutes dernières nouvelles.

Pour gagner cette épreuve il n'est pas besoin d'être adroit et un peu acrobate; c'est le cas de Chimberg, qui remporta hier une nette victoire.

Bien parti, il commen¸a à lâcher ses concurrents dans la dure montée de la rue Fontaine. Place Clichy, il était nettement detaché. Pédalant d'une allure souple, il passa au Trocadero avec 15" d'avance, qu'il avait portée à 40" place d'Italie. Derrière lui, la bagarre se livrait entre Legrand, Tison et Soulimant. Legrand, un moment second, tomba place de Nation et était rattrapé par ses poursuivants et même lâché. Pendant ce temps Chimberg filait toujours, augmentant son avance... et il arrivait, rue Lepic. Un dernier effort et c'était le triomphe.

Sur la place J. B. Clément, une foule nombreuse était maintenue par le service d'ordre dirigé par M. Coquelin, commisaire d'arrondissement. Et la commune libre du Vieux-Montmartre, ayant à sa tête son maire, Pierre Labric, re¸ut le vainqueur, tout souriant malgré sa fatigue.

Le challenge du Petit Parisien, mis en competition par équipes de six hommes, a été remporté par l'équipe de Hachette-Paris-Soir, qui totalise le même nombre de points que l'équipe des Messageries Hachette; mais possédant le meilleur homme classé, Hachette-Paris-Soir conservera le challenge une année encore.

Classement Individuel:

1. Chimberg (Paris-Sport) 49' 16" 3/5; 2. Soulimant (Intransigeant) 50' 41"; Legrand (Hachette-Paris-Soir); 4. Tison (Intran); 5. Couturier (Coopérative des porteurs); 6. Tixidre; 7. Petit; 8. Jarousse; 9. Klein; 10. Lacroix;

Challenge du Petit Parisien (par équipes)

1. Hachette-Paris-Soir, 137 points; 2. Messageries Hachette, 137 pts; 3. Paris-Sport, 171 pts; 4. Intran-Match, 205 pts; 5. la Veine, 211 points.

From Le Miroir des Sports (France), 04 Feb 1936

Chimberg est le plus adroit des porteurs de journaux

Nettement détaché, Chimberg, vainqueur de championnat des porteurs de journaux,, arrive au sommet de la rue Lepic

Un curieux instantané de Chimberg en plein action.
Soulimant et Tison, à la poursuite de Chimberg.
Les portuers de journaux, sihlouettes pittoresque et familières aux regards de tous les Parisiens, messagers agiles qui nous émerveillent chaque jour par leur invraisemblable virtuosité et nous amusent souvent par leur joyeux antrain et leur faconde primesautière, disputent, chaque année, avec allegresse, un championnat cycliste qui est pour eux une véritable fête. Aves leur vélo de travail,lesté d'un volumineux paquet de journaux pesant 15 kilos, les hardis "porteurs" ont accompli, dimanche matin, leur habituel circuit à travers les rues de la capitale. Le temps n'était pas beau, le sol était terriblement glissant et ce fut, en définitive, un redoutable épreuve d'acrobatie, aussi bien pour les suiveurs à vélo ou en voiture. Il y eut, bien entendu, de nombreuses chutes et de multiples télescopages; c'est miracle, en vérité, qu'il ne se soit pas produit d'accident grave. Peut-être pourrait-on songer, dans l'avenir, à transporter ailleurs le théàtre de ce championnat, autour de Lonchamp, par example, d'autant qu'il nous a semblé qu'il y avait, cette année, beaucoup moins de monde que l'habitude, dans les rues de Paris, pour regarder passer et pour encourager les vaillants "roule-toujours".

La course de "porteurs", si elle ne manque pas de couleur et de pittoresque, n'est jamais très mouvementée; c'est, avant tout, avons-nous dit, une épreuve d'acrobatie et de débrouillardise: ceux qui savent de mieux se faufiler au départ et se sortier de l'épouvantable et dangereux encombrement initial, ont les meilleures chances, sauf accident, d'être aussi les mieux placés à l'arrivée.

Le petit et vif Chimberg, que nous avons vu débuter récemment en demi-fond au Vél' d'Hiv', fut sans doute le plus adroit, puisqu'il se trouva seul en tête après la Porte Maillot, tandis que le grand favori, Jamin, était arrêté par une chute, et que d'autres coureurs en vue, comme Beyle et Weiss, voyaient aussi s'évanouir toutes leurs chances.

Possesseur d'une minute et demie d'avance du côté de place de la Nation, "Toto" Chimberg, sosie de "Toto" Grassin, ne pouvait plus être battu. Il arriva, en effet, à Montmartre, en haut de la rue Lepic, sans avoir été inquiété, avec 1' 20" sur Soulimant, 1' 50" sur Legrand, 2 minutes sur Tison, Couturier, Texidre, Petit, Jarousse, Raffin, Cognaisson, etc...

Ue équipe belge était engagée dans ce championnat des porteurs de journaux, organisé par l'Intransigeant. Mais le premier Bruxellois, Dierieckx, ne se class que trent-quatrième. D'autres concurrents furent encore plus mal partagés, et ce n'est pas sans un sourire amusé qu'en redescendat vers la "ville" nous avons entendu une jeune femme, qui, fort en colére, houspillait un concurrent, lequel, d'un air minable, montait la rue Lepic à pied, après avoir retiré son dossard:

Alors, c'est tous les ans le même chose? Tu n'es même pas fichu de terminer!...

From Match l'Intran (France), 04 Feb 1936

La victoire de Chimberg devant Soulimant

Dimanche matin s'est couru, dans les rues de Paris, le Critérium des Porteurs de Journaux, organisé par l'Intransigeant. Cette épreuve pittoresque, mais d'une réelle valeur sportive - le vainqueur faisant de 35 km. 750 de moyenne avec 15 kilos de charge... et la grimpette de la butte Montmartre - obtint son succès habituel, succès qu'une tradition de bel effort sportif affirme d'année en année. Voici le vainqueur, Cimberg, nettement détaché, passant la fin du parcours au carrefour des boulevards extérieurs et de la rue de Belleville.
Le départ des concurrents du Critérium des Porteurs de Journaux, devant l'hôtel de L'Intransigeant.
Chimberg, brilliant vainqueur de l'épreuve, encouragé par des camarades, escalade les dernières et rudes pentes de la rue Lepic.
Tout de suite après sa victoire, dans un restaurant voisin, il s'essaie à retourner heureusement, et sans grand mal, la crêpe traditionnelle de la Chandeleur
Le vainqueur du Critérium porté en triomphe.
Quand l'excellent interprête de "La Bandera", Jean Gabin, donna le départ de l'annuel Critérium de Porteurs de Journaux, organisé par l'Intransigeant et Match, ce fut une ruée générale vers le Faubourg Montmartre, sur le pavé rendu glissant par la pluie. Et, tout de suite, six hommes se détachaient, alors que dans le peloton les chutes se multipliaient: Chimberg, Legrand, Soulimant, Tison, Jamin et Beyle. Vers la rue Notre-Dame-de-Lorette un nouveau démarrage de Chimberg lui permettait d'être seul au commandement. Et, au sommet de la rue Lepid, Chimberg allait récoiter le fruit de ses efforts, n'ayant fair qu'augmenter son avance tout au long de parcours, malgré l'ardeur de ses rivaux à le poursuivre. Est-ce là toute la course? Sans doute... Peut-être conviendrat-il, néanmoins, de soligner les malheurs de Jamin et de Beyle, renversés l'un et l'autre - heureusement sans mal - par des suiveurs un peu trop impétueux, et les chutes de Soulimant et de Tison, qui n'en ont pas moins brillamment terminé aux places d'honneur.

Soulimant, qui défendait les couleurs de l'Intran-Match, a été pour Chimberg un rival dangereux. La moindre défaillance de Chimberg eût été mis à profit par Soulimant qu a terminé très fort, grimpant la rue Lepic littéralement au sprint.

Après l'épreuve, Soulimant a été le premier à reconnaître les belles qualités de Chimberg que les spectateurs du Vél' d'Hiv' connaissent bien, puisque Chimberg a débuté en demi-fond, cet hiver, rue Nélaton. Chimberg s'est développé depuis quelques mois et il a fait de gros progrès. Les porteurs ont un beau champion, cette année encore, et Jean Gabin, en remontant vers la place du Tertre, a pu s'écrier avec juste raison:

"Quelle force, quelle volonté dans un petit bout d'homme comme ¸a!..."

click here for the full-page layout of this article

Article scan courtesy of Aldo Ross.


L'annuel Critérium des Porteurs de Journaux - Une vue géneralé au départ, rue Reaumur.
11e Critérium des Porteurs de Journaux - Voici l'arrivée du vainqueur, Chimberg, en haut de la rue Lepic à Montmartre.

Photos courtesy of The Horton Collection.


back to the main Critérium des Porteurs de Journaux page

blackbirdsf.org home

back to the main messengers.org history page

messengers.org home