Critérium des Porteurs de Journaux - 27 Jan 1935


From Le Miroir des Sports (France), 29 Jan 1935

Jamin, dans la boue glacée des rues des Paris

La neige tombait a gros flacons, dimanche matin, quand les concurrents du Critérium des Cyclo-porteurs passaient a la porte Maillot
Jamin, gagnant du Critérium des Porteurs de Journaux, arrive tout souriant Place du Tertre
Dans la courbe montante de la rue Lepic, que dominent les moulins de la Galette et les arbres poudrés de blanc, Jamin, qui gagnera le Critérium des Porteurs de Journaux, monte, par une voie où le sel n'a pas encore liquefié la neige, vers l'arrivée, place du Tertre, à Montmartre.

Les cyclo-porteurs sous la neige

Les porteurs de journaux de la capitale, qui, chaque jour, dans l'encombrement des voitures, nous émerveillent par leur souplesse et leur virtuosité, ont disputé, dimanche matin, leur championnat annuel dans des circonstances vraiment pénibles. C'est, en effet, dans une boue glaciale et, parfois méme, sous de violentes rafales de neige, que les vaillants cyclo-porteurs ont parcouru le trajet de la rue Réaumur à la place du Tertre, par la porte Maillot, la Place d'Italie, la place de la Nation et les boulevards extérieurs. Bien entendu, il y eut quantité de chutes et d'episodes héroi-comiques; mais, en fin de compte, c'eat bien le meilleur qui a gagne: Jamin, déjà vainqueur l'an dernier.

From Match l'Intran (France), 29 Jan 1935

Les porteurs de journaux ont disputé leur Critérium

Paris: Critérium des Porteurs de Journaux - Le vainqueur, Jamin, grimpe allégrement la rue Lepic, dans le veux Montmartre si pittoresque. On aper¸oit, au fond, le Moulin de la Galette, au toit blanchi par la neige.
Critérium des Porteurs de Journaux, organisé par l'Intransigeant - sous la neige qui tombe en rafales, trois hommes, Durand, Verdier et Speurt se sont sauvés et tentent d'augmenter leur avance
Critérium des Porteurs de Journaux - dans la rude montée de la rue Lepic, Lahaix (28) et Tixidre (59), ont mis pied a terre
Lorsqu'on parle des porteurs de journaux on apprécie leur adresse, leur courage, leur aptituda à compter. Ils one eu, dimanche, l'occasion de nous montrer qu'ils étaient adroits - ils roulaient sur un sol dangereux; qu'ils étaient courageux parce que la rudesse de la tâche ne les rebuts pas; il nous reste, après leur course, à utiliser les chiffres qu'ils comprennent si bien. Le premier de la course, Jamin, a effectué les 29 km 500 du parcours en 54 minutes; 58 d'entre eux, sur 86 partants, terminèrent le course; les 15 premiers la réalisèrent en moins d'une heure.

S'ils étaient, à l'heure du départ, libérés de toutes craintes parce que la neige, fondant sur le sol, ne rendait pas trop dangereux le passage sur l'asphalte ou les pavés, ils furent, quelques secondes aprés, la neige recommen¸ant de tomber, assez appréhensifs. Quelques chutes devaient confirmer leurs craintes. Ces dernières devaient pourtant s'effacer devant le désir de tous de faire de leur mieux, pour l'honneur de chaque équipe. Et ils firent si bien que, sur leur passage, on applaudit à leur "cran".

Le gagnant, Jamin, est un superbe athlète qui gagnait pour la troisième fois l'épreuve. On peut dire que, dimanche, il avait gagné à mi-course, encore que 300 mètres le séparassent du leader, Georges Speurt. Son coup de pédale facile, la patience qu'il montrait étaient, à ce point de vue, une assurance. C'est par 26 secondes, acquises dans la montée finale de la rue Lepic, qu'il gagnait le Critérium. Au sprint en somme. Et, sinon prêt à recommencer, du moins dans une condition physique tout à fait rassurante. On a enregistré, par le beau temps, un record de 49 minutes/ On n'a jamais vu, à l'arrivée, un vainqueur en aussi parfait état. Et, s'il avoua, devant le micro de l'Intran-Match, que la course avait été dure, on pouvait penser que pour tous elle avait été harassante.

L'équipe de Paris-Sport fut remarquable. L'équipe belge eut, au début, un de ses représentants en première position avant qu'on accident ne vint le contraindre à abandonner. Par la suite, les Belges, faisant course d'équipe, terminèrent ensemble, l'un d'entre eux portant devan¸ant le groupe. Le "portage" des Belges est différent du nôtre. Les Belges ont là une excuse comme nous pouvons en avoir une lorsque les nôtres vont s'aligner dans le Critérium des porteurs belges.

Le premier des représentants de l'Intran, soulimant, fit une belle course. Il demeure l'un des porteurs capables de fournir une course sur route avec les meilleurs routiers.

Comme bilan, un beau succès pour les porteurs et les belles performances qu'ils fourient: un beau succès populaire, puisque la neige et le dégel n'empêchérent pas le public de veinr, nombreux, encourager les "roule-toujours". Et aussi une belle manifestation de l'amitié franco-belge, qui fit se réunir, en un déjeuner cordial, l'équipe gagnante de challenge et l'équipe belge, heureuse d'être re¸ue et désireuse de receivoir.

Article scan courtesy of Aldo Ross.


Jamin nearing the finish


newsreel archive storyboard

newsreel archive storyboard 2


back to the main Critérium des Porteurs de Journaux page

blackbirdsf.org home

back to the main messengers.org history page

messengers.org home