Critérium des Porteurs de Journaux - 26 Feb 1933


From Le Miroir des Sports (France), 28 Feb 1933:

L'arrivée, place du Tertre, à Montmartre, de Roger Jamin, vainqueur du Critérium des Porteurs de Journaux
Le Critérium des Porteurs de Journaux, disputé dimanche matin, à travers les rues de la capitale, de Réaumur à Montmartre, a été gagné par Roger Jamin (Paris-Sport), qui est un vieil habitué de l'épreuve.

Nous avons, comme les précédentes années, vu tout le long du parcours une foule à la fois amusée, enthousiaste et vaguement inquiète; remarqué de prodigieux embouteillages aux points névralgiques de l'itinéraire, et surtout admiré une fois de plus 'linvraiisemblable audace des concurrents.

Ce critérium est une grande fête pour les vaillants cycloporteurs, et l'on comprend fort bien que le public parisien, qui a quotidiennement l'occasion de le voir à l'œuvre, vienne, en manière de reconnaissance, leur témoigner en si grand nombre, ce jour-là, son affectueuse sympathie. Le porteur de journaux n'est-il pas une de ces mille figures pittoresque intimement liées à la vie de la capitale et que nos yeux ont coutume de suivre avec intérêt, indulgence et parfois frayeur?

Mais le Critérium annuel des Porteurs de Journaux n'est pas une fête innocente et tranquille. Ah! Non. C'est, à proprement parler, une gageure, une sorte de défi aux lois de la conservation de la vie humaine. Il est bien des attractions de cirque, réputées sensationnelles, qui n'atteignent pas en émotion cette invraisemblable compétition oł, avec le sourire moqueur, inouciant, fatalise de Gavroche, les "roule-toujours" ont à cœur de faire une étincelante démonstration de leurs talents. Affirmer que ces acrobates populaires côtoient la catastrophe à chaque tour de roue n'apparait pas comme une image exagérée. Déjà, dans l'accomplissement journalier de leur travail, les cycloporteurs nous font frémir quand un sifflement goguenard aux lèvres, ils zigzaguent avec une folie audace entre les voitures, les camions, les autobus ou les piétons, assurant l'équilibre de leur machine lourdement lestée à l'aide de petits coups de reins, s'arrêtant pile devant un obstacle imprévu, repartent avant tout le monde au coup de sifflet libérent les files, se riant de la boue traitresse, de l'asphalte glissant, de la chausée défoncée. Le jour de "leur" critérium, les porteurs de journaux veulent faire mieux encore, ils s'acharnent à rivaliser d'ardeur, d'audace, d'agilité; et comme le vélosur lequel ils sont juchés est exactement le même que celui qu'ils utilisent pour leur travail, comme le poids qu'ils ont à transporter (15 kilos) correspond à peu de chose près à leur charge quotidienne, comme au surplus les obstacles qu'ils rencontrent sur leur route ne sont pas moins nombreux ni moins redoutables qu'à l'ordinaire, vouz voyez d'ici ce que cette fièvre batailleuse peut donner comme émotions aux suiveurs!

Parfois, sur un brief ralentissement de la caravane des voitures serrées à se toucher, un concurrent s'enfonce brutalement au milieu de la masse grondante des autos. On pense qu'il va être serré entre deux ailes ou qu'il va glisser sous une roue. Pensez-vous! Quelques secondes plus tard, notre gaillard surgit à l'extrémité de la file, était passé à fravers toutes les carrosseries, tous les capots.

Dimanche, la lutte fut particulièrement vive entre les 180 concurrents, et après de nombreuses péripéties le solide Jamin, qui s'était détaché aux environs du Trocadéro, arriva nettement détaché sur la place du Tertre, avec 17 secondes d'avance sur Tessieur (Paris-Sport), Dutot (Paris-Sport), Bourbon (Paris-Sport), Joan (Hachette), Jouel (Paris-Sport), Petet (Hachette), Tison (Intransigent), Klein, Cornil, etc...

From Match-l'Intran (France), 28 Feb 1933:

Le départ dans l'Hôtel de l'Intransigeant de la populaire et sportive épreuve cycliste.

The Critérium des Porteurs de Journaux

Roger Jamin, vainqueur de l'épreuve, à la moyenne de 37 km 780, nettement détaché
Albert Préjean, starter de l'épreuve, chante sur la Butte, accompagné par les chœrs de la Commune Libre du Vieux Montmartre
Ils ont fait le parcours à la moyenne horaire de 34 km. 780. Et nous avons vu un coureur sur route, porteur de journaux, mais qui n'en reste pas moins un des beaux espoirs de la prochaine saison routière, se déclarir vaincu dans la montée de la rue Lepic.

Est-ce à dire que le travail en course des porteurs peut laisser penser qu'ils seront, quelque jour, supérieurs à des routiers déjà confirmés? Que non. Ce n'est pas la même chose. Et le coureur dont je parlais tout à l'heure n'était pas vaincu par la côte. Il l'était pas les 15 kilos de journaux que sa roue avant portait. Et c'est là le travail. Car je pense que les vélos sont, dans l'ensemble, bien proches des vélos de "coursiers". Des boyaux plus lourds sans doute, un cadre plus bas, et c'est tout. Mais il y a ces diables de 15 kilos à l'avant. Il n'y a qu'une longue habitude qui puisee les faire accepter. Il y a une tâche spéciale qui permet de les faire avancer. Et l'habitude fait le reste.

Le gagnant avait couru plusiers fois l'épreuve avec des malchances diverses. Il s'était un jour, étant détaché, trompé de parcours; il avait, un autre jour, dans les mêmes conditions de classement, crevé. Mais toujours il avait figuré dans les premières place du classement.

Jamin a boxé; ce fut un excellent poids moyne. Il comprit à temps, travailla, et s'en remit au hasard de le mettre en compétition, un hasard que l'Intransigeant fait naître une fois par an. Il eut, sur les vélodromes, ses secondes de gloire; il a eu, dimanche, sur la place du Tertre, quelques minutes de pure joie. Il a été remboursé d'un seul coup.

Lui et son équipe, celle de Paris-Sport, étaient nettement supérieurs. Ils étaient sept de l'équipe dans le dix premiers. On ne peut faire mieux. Le premier de l'Intran, Tison, était huitième. Manque d'entrainement de l'équipe sans doute; entrainement méthodique dans l'équipe de Paris-Sport. Esprit d'équipe, émulation, entrainement parfait ont assuré la complète victoire.

L'épreuve organisée par l'Intran a obtenu, sur son parcours, le plus complet succès. Les "roule-toujours" ont une clientèle fidèle.

Moyenne à l;heure: 34 km. 780. Quand nous l'avons annoncée, on se refusait à le croire. C'était exact et, le mot n'est pas trop fort, fabuleux. L'habitude est, dit-on, une seconde nature: mais le courage est une qualité devant laquelle il faut s'incliner. Tous les porteurs la possédent.

unknown racers on the course, probably on the exterior boulevards


back to the main Critérium des Porteurs de Journaux page

blackbirdsf.org home

back to the main messengers.org history page

messengers.org home