Critérium des Porteurs de Journaux - 12 Feb 1927


From Le Miroir des Sports (France), 15 Feb 1927:

Birot et Mme. Trébise Triomphent dans le Critérium Cycliste des Porteurs de Journaux

Le départ des concurrents donné rue Réamur
L'échange du carton a Belleville
L'arrivée du vainqueur, Albert Birot
Mme. Trebise, gagnante de la catégorie dames
Les cyclistes porteurs de journaux étaient à l'honneur, dimanche matin. Sur leur machine du travail: guidon droit, garde-boue, pneus démontables, et testée, au surplus, d'un pacquet de journaux pesant 15 kilogrammes, les concurrents avaient à effectuer, a travers les rues de la capitale, un trajet d'environ 27 kilomètres, comportant huit contrôles. Mais il était permis d'emprunter le parcours jugé bon, si bien que le Critérium était plus une épreuve d'adresse et de débrouillardise qu'une véritable course.

Au départ, rue Réaumur, c'était un amusant spectacle: maillots de colours vives, casquettes multicolores coiffant têtes jeunes ou grisonnantes.

Certains, a défant de maillot, portaient chandail ou veston, et l'on voyait aussi bien culotte et souliers cyclistes que pantalon serré à la cheville et brodequins solides.

Dans les rues, sur le passage des concurrents et surtout aux abords des contrôles, c'était une véritable cohue. Chaque fois qu'on lui donne l'occasion d'assister gratuitement à un spectacle sportif, le public parisien répond généreusement à l'appel.

Aux contrôles, l'échange du carton ne se passa pas sans un peu de bousculade et quelques chutes, mais l'énervement des coureurs ītait bien compréhensible. Certains d'entre eux profitèrent du moment d'arrêt pour... se ravitailler: un member de la famille était posté la avec un verre de porto ou des jaunes d'œufs battus!

Finalement, ce fut Albert Birot qui atteignit le premier la place du Tertre, à Montmartre, après avoir parcouru les 27 kilomètres dans le bon temps de 57' 19".

Le favori de l'épreuve, Lenoir, qui avait été longtemps en tête, fut victime d'un accident de machine et ne se classa que sixième. Quant à Flahaut, le vainqueur de l'an dernier, à fut contraint d'abondonner.

back to the main Critérium des Porteurs de Journaux page

blackbirdsf.org home

back to the main messengers.org history page

messengers.org home