Critérium des Porteurs de Journaux - 12 Feb 1927


From La Pèdale (France), 09 Feb 1927:

Dimanche prochain aura lieu le Critérium des Porteurs de Journaux

C'est dimanche prochain qu'aura lieu le Critérium des Porteurs de Journaux, organisé par notre confrère l'Intransigeant avec le concours de l'Echo des Sports et de La Pèdale.

Tout laisse à penser que l'épreuve connaîtra, comme l'an dernier un magnifique succès. Encore que la liste des engagements ne doive être close que ce soir - retardataires, hâtez-vous - en peut penser que tout près de deux cents concurrents, hommes et femmes, vont se lancer sur le petit tour de Paris emmenant avec eux leur collection de journaux arrimés au porte-baggages.

Cette manifestation sportive-utilitaire a rencontré partout de sérieux appuis: chacune des personnes sollicitées s'est empressée de contribuer à sa réussite. Les organisateurs ont rencontré partout de sérieux appuis, maintes firmes ont ajouté des primes à la liste de prix déjà copieuse, cependant. Bref, le Critérium des cyclo-porteurs sera à la fois la grande manifestation sportive et la grande fête de cette corporation éminemment sympathique qui a établi son quartier général au Croissant.

Souhaitons que la temps se montre favorable. Souhaitons que le meilleur gagne... et que chacun des pèdaleurs trouve sa récompense. Nous ne serons alors pas peu heareux d'avoir contribué à rénover cette formule, et ce sera notre meilleure récompense.
Un Itineraire possible
A titre des renseignements, à la fois pour les concurrents et pour les sportsmen qui s'intéressent a eux, voici un itinéraire possible, mais, répétons-le, facultatif:

Rue Réaumur no. 100 (Hôtel de l'Intransigeant), départ, rue Montmartre, rue du Faubourg-Montmartre, rue Notre-Dame-de-Lorette, rue Fontaine, rue de Douai, boulevard de Clichy.

Place Clichy, contrôle obligatoire. Boulevard des Batignolles, boulevard des Courcelles, place des Ternes, avenue des Ternes, rue Saint-Ferdinand, avenue de la Grande-Armée.

Porte Maillot, contrôle obligatoire. Avenue Malakoff, place du Trocadero, rue Franklin, boulevard Delessert, rue Beethoven, avenue de Tokio, pont de Passy, boulevard de Grenelle.

La Motte-Picquet (angle du boulevard de Grenelle et de l'avenue La Motte-Picquet), contrôle obligatoire. Boulevard de Grenelle, place Cambronne, boulevard Garibaldi, rue de Sèvres, boulevard de Montparnasse, boulevard de Port-Royal, avenue des Gobelins.

Place d'Italie, contrôle obligatoire. Boulevard de la Gare, pont de Bercy, quai de la Râpée, rue Villiot, rue de Rambouillet, rue Erard, rue de Reuilly, boulevard Diderot.

Place de la Nation, (angle de l'avenue du Trêne et du boulevard de Charonne), contrôle obilgatoire. Avenue du Trêne, boulevard de Charonne, boulevard de Ménilmontant, boulevard de Belleville.

Belleville (angle du boulevard de Belleville et de la rue de Belleville), contrôle obligatoire. Boulevard de Belleville, boulevard de la Villette.

Jean-Jaures (angle de l'avenue Jean-Jaures et du boulevard de la Villette), contrôle obligatoire. boulevard de la Villette, boulevard de la Chapelle, boulevard de Rochechouart, boulevard de Clichy.

Place Blanche, contrôle obligatoire. Rue Lepic, rue Norvins.

Place du Tertre, Arrivée.
Les Contrôles
Voici quelques renseignements utiles sur l'organisation des contrôles:

Contrôle de départ: Hôtel de l'Intransigeant, 100, rue Réaumur, sous la direction de M. Emilien Robert et de la rédaction sportive de l'Intransigeant avec le concours des Halles Sportive.

Contrôle place Clichy: Au Muguet, 5, place Clichy, sous la direction de M. Eugène Lion, avec le concours de l'Etoile Sportive de Paris, Asnières Sportive et l'Association Sportive des Transports.

Contrôle Porte Maillot: Café-Restaurant Trianon (propriétaire Descoutures), 80, avenue de la Grande-Armée, sous la direction de M. Levacher, avec le concours de la Société Sportive deu Suresnes.

Contrôle La Motte-Picquet: Café du Métre (propriétaire Fraboulet), 132, Boulevard de Grenelle, sous la direction de M. Schlatter, avec le concours de Vaugirard-Grenelle Sportif et Montparnasse Sportif.

Contrôle place d'Italie: Brasserie-Restaurant Rozès, 20, place d'Italie, sous la direction de M. Borson, avec le concours de Lutèce Sportif et du Club Sportif de Vanves.

Contrôle Nation: Café de la Nation, 7, avenue du Trêne et 1, boulevard de Charonne, sous la direction de M. Jean Gaubert, avec le concours de National Cyclo-Club.

Contrôle Belleville-Temple: A la Vielleuse, 130 et 132, boulevard de Belleville, sous la direction de M. Coty, avec le concours de Voltaire Sportif.

Contrôle Villette-Jean-Jaurès: A la Rotonde, 202, boulevard de la Villette (coin de l'avenue Secrétan), sous la direction de M. Machard, avec le concours de Vélo-Club du XIXe.

Contrôle place Blanche: Café-Restaurant Coquet, 80, boulevard de Clichy (place Blanche), sous la direction de M. Vannest, avec le concours de Montmartre Sportif.

Contrôle d'arrivée: Place du Tertre.
De nouvelles primes:
Les Sociétés Cicca, Bowden, Brampton, Compagnie Continentale des Fabricants des Sellerie Vélocipédique réunis portent un grand intérét au Critérium des cyclo-porteurs.

Elles offrent les prix suivants:

12 timbres Cicca luxe; 6 cornets Cicca spéciaux pour porteurs; 3 lanternes acétylènes Cicca; 1 selle Brown poids lourd; 1 selle Lamplugh; 1 selle Bauriat; 1 selle L'Inextensible; 1 selle Perfector; 6 freins "Touriste Bowden"; 6 chaines Brampton.

Soit au total 38 prix qui seront répartis de préférence entre les concurrents qui auront été les moins heureux et les moins bien partagés dans la distribution des nombreux pris déjà annoncés.

La maison Sportas offre six bouteilles du "Kina des As".

M. Jules Perquel, directeur du journal Le Capital, offre au premier de ses porteurs du chaque catégorie les primes suivantes:

Catégorie "ouverte": 200 francs
Catégorie "vétérans": 200 francs
Catégorie "femmes": 100 francs

Ces primes seront rémises aux bénéficiaires par un représentant du journal à l'arrivée, place du Tertre.

Le Petit Parisien offre trois prix d'une valeur de 200 francs à ses trois premiers représentants classés.

Enfin, la maison Cinzano offre 12 bouteilles de son délicieux apéritif.
Pour s'engager
Le registre des inscriptions est à la disposition des futurs concurrents, au Café de la Grille, 121, rue Montmartre.

Rappelons qu'aucun engagement ne pourra être enregistré s'il n'est accompagné du droit d'entree de 5 france, d'ailleurs remboursable à tout partant Spécifions bien aussi que le fait d'être inscrit n'implique pas forcément l'acceptation du concurrent (ou de la concurrente), les questions de qualification restant du ressort exclusif de la Commission technique.

Signalons que les inscriptions seront closes ce soir mercredi 9 février.
Pour l'arrivée
L'arrivée du Championnat des cyclo-porteurs sera assurée par le Club Sportif du Vieux-Montmartre, place du Tertre. En attendant les concurrents, l'Harmonio de l'Independance de Montmartre, dirigée par MM. Keller, Linden, Huet et Pierrot, fera entendre ses meilleurs morceaux avec 30 exécutants.

Un vestiaire, avec selle chaufée, et auquel sera attachée une éminence médicale qui a bien voulu prêter son concours, tout en conservant l'anonymat, sera installé maison Beynat, devant l'église Saint-Pierre.

Après l'arrivée, au siêge du Club Sportif du Vieux-Montmartre, 10, rue Norvins, sera remise la coupe destinée à la première des cyclo-porteurs. Un apèritif d'honneur sera offert par Sportas; le gagnant, le premier des mutilés et le premier des vétérans recevront une bouteille de champagne offerte par le président du Club, Peterson.

Les officiels et la Presse se retrouveront chez Môssieu le Maire de la Commune libre du Vieux-Montmartre, maison Catherine, place du Tertre.

Les voitures non-officielles devront, pour rejoindre le haut de la Butte prendre dans le rue Lepic, au coin du Moulin de la Galette, les rues Girardon, de l'Abreuvoir, des Saules, Cortot et Mont-Cêniset aller se ranger devant le Sacré-Cœur par la rue Saint-Eleuthère.

back to the main Critérium des Porteurs de Journaux page

blackbirdsf.org home