Critérium des Porteurs de Journaux - 31 Jan 1926


From La Pèdale (France), 27 Jan 1926:

Le Critérium Cycliste des Porteurs de Journaux

Concours de "débrouillardise professionelle" organisé parl'Intransigeant avec le concours de L'Echo des Sports et de La Pedale. Les cyclo-porteurs lutteront par équipes pour le Challenge du Petit Parisien
L'organisation du Critérium Cycliste des porteurs de journaux qui sera couru le 31 janvier - dimanche prochain - cet en pleine période active!

Les commisaires de la course se sont réunis à l'Intransigeant pour prendre les dernières dispositions en vue de l'épreuve organisée par l'Intransigeant, avec le concours de l'Echo des Sports et de la Pedale. De nombreuses sociétes cyclistes de la région parisienne se sont mises spontanément à la disposition des organisateurs. Citons notamment le Halles Sportives, l'Association Sportive Audonienne, le Sporting Club du IXe, la Societe Sportive des Suresnes, l'Union Vélocipédique de Puteaux, Vaugirard-Grenelle Sportif, Montparnasse Sportif, Grelot Parisien, Cyclo Club de Grenelle, Lutèce Sportif, Club Sportif de Vanves, Vélo Club Montreuillois, Vélo Club Daumesnil, National Cyclo Club, Voltaire Sportif, Cyclo Club de Belleville, Vélo Club du XIXe, Vélo Club du IIIe, Montmartre Sportif, Cyclo Club de Colombes. Comme en peut de constater, la groupement de Paris Sportif, que dirige avec autorité M. Jean Michel, a donné à fond. D'avance, nous remercions bien vivement les dirigeants et les membres de ces societés pour leur précieuse collaboration.
Le Challenge du Petit Parisien
Notre confrére le Petit Parisien offre un challenge d'une valeur de 1200 francs qui sera détenu pendant un an par l'équipe victorieuse.

Le classement sera obtenu par l'addition des places des quatre cyclo-porteurs de chaque journal les mieux classés.

En cas d'égalité des points, la victoire ira à l'équipe dont un des composants aura obtenu la mellieure place individuelle.

Une équipe incomplète pourra compter au classement pour le challenge, mais, pour tout cyclo-porteur manquant elle comptera autant de points qu'il y aura de concurrents arrivés dans les délais, plus un.

L'équipe qui aura enlevé le Challenge du Petit Parisien trois fois consecutives ou non, le détiendra définitivement.

Bien entendu, les équipes pourront être composées indistinctement de cyclo-porteurs ou de cyclo-porteuses.
L'organisation des contrôles
Voici maintenant de quelle façon les differents contrôles de la course seront assurés:

Contrôle de départ: Hôtel del'Intransigeant, 100, rue Réaumur, sous la direction de M. Emilien Robert, et de la rédaction sportive del'Intransigeant, avec le concours des Halles Sportives.

Contrôle place Clichy: Au Muguet (proprietaire H. Tixler), 5, place Clichy, sous la direction de M. Eugene Lion, avec le concours de l'Association Sportive Audonienne et du Vélo Club du IXe.

Contrôle Mailot: Café-restaurant Trianon (proprietaire Decouture), 80, avenue de la Grane-Armée, sous la direction de M. Levacher, avec le concours de la Societe Sportive de Suresnes et de l'Union Vélocipedique de Puteaux.

Contrôle La Motte-Piquet: Café Fraboulet (proprietaire Fraboutet), 132, boulevard de Grenelle, sous la direction de M. Schlatter, avec le concours de Vaugirard-Grenelle Sportif, Montparnasse Sportif, Grelot Parisien et Cyclo Club de Grenelle.

Contrôle place d'Italie: Brasserie-Restaurant Rozès (proprietaire Lasnier), 20, place d'Italie, sous la direction de M. Borson, avec le concours de Lutèce Sportif et du Club Sportif de Vanves.

Contrôle place de la Nation: Café Philippe-Auguste (proprietaire L. Coutel), 7, place de la Nation, sous la direction de M. Gaubert, avec le concours du Vélo Club Montreuillois, du Vélo Club Daumesnil, et National Cyclo Club.

Contrôle Belleville-Temple: A la Vielleuse (proprietairs L. Duchemin), 120 et 122, boulevard de Belleville, sous la direction de M. J. Michet, avec le concours de Voltaire Sportif et du Cyclo Club de Belleville.

Contrôle Villette-Jean-Jaures: à la Rotonde (proprietairs Bertrand), 202, boulevard de la Villette (coin de l'avenue Secrétan), sous la direction de M. Machard, avec le concours du Vélo Club du XIXe et du Vélo Club de IIIe.

Contrôle place Blanche: Café-Restaurant Coquet (proprietaire A. Thiel), 80, Boulevard de Clichy (place Blanche), sous la direction de M. Vannest, avec le concours de Montmartre Sportif et du Cyclo Club de Colombes.

Contrôle d'arrivée: Place Constantin-Pecqeuer, Mairie de la Commune libre de Montmartre.

Juge à l'arrivée: M. Ulysse Ferriot, assisté de M. Andre Gary.
Un Itineraire possible
A titre de renseignement, à la fois pour les concurrents et pour les sportsmen qui s'intéressent a eux, voici un itinéraire possible, mais, répétons-le, faculatif:

Rue Réaumur no. 100 (Hôtel del'Intransigeant), départ, rue Montmartre, rue du Faubourg-Montmartre, rue Notre-Dame-de-Lorette, rue Fontaine, rue de Douai, boulevard de Clichy.

Place Clichy, contrôle obligatoire. Boulevard des Batignolles, boulevard des Courcelles, place des Ternes, avenue des Ternes, rue Saint-Ferdinand, avenue de la Grande-Armée.

Porte Maillot, contrôle obligatoire. Avenue Malakoff, place du Trocadero, rue Franklin, boulevard Delessert, rue Beethoven, avenue de Tokio, pont de Passy, boulevard de Grenelle.

La Motte-Picquet (angle du boulevard de Grenelle et de l'avenue La Motte-Picquet), contrôle obligatoire. Boulevard de Grenelle, place Cambronne, boulevard Garibaldi, rue de Sèvres, boulevard de Montparnasse, boulevard de Port-Royal, avenue des Gobelins.

Place d'Italie, contrôle obligatoire. Boulevard de la Gare, pont de Bercy, quai de la Râpée, rue Villiot, rue de Rambouillet, rue Erard, rue de Reuilly, boulevard Diderot.

Place de la Nation, contrôle obilgatoire. Avenue Philippe-Auguste, boulevard de Menilmontant, boulevard de Belleville.

Temple (angle du boulevard de Belleville et de la rue du Faubourg-du-Temple), contrôle obligatoire. Boulevard de Belleville, boulevard de la Villette.

Jean-Jaures (angle de l'avenue Jean-Jaures et du boulevard de la Villette), contrôle obligatoire. boulevard de la Villette, boulevard de la Chapelle, boulevard de Rochechouart, boulevard de Clichy.

Place Blanche, contrôle obligatoire. Rue Lepic, rue Tourisque, rue Caulaincourt.

Place Constantin-Pecqueur, Arrivée.
Plus de 150 engagés
On sait avec quel soin tous les détails de l'organisation sont prévus. On sait également que l'épreuve est magnifiquement dotée, ce qui est bien fait pour récompenser les "roule-toujours" des durs efforts qu'ils devront accomplir. Ceux-ci donnent de reste tous de la façon la plus magnifique. Aujourd'hui, in liste comporte plus de 150 noms. Et la clôture ne sera effectuée que ce soir. La seconde centaine sera-t-elle atteinte?
Les nouveaux inscrits
Voici les nouvelles inscriptions que nous avons recues et qui sont enregistrées sous reserve de leur homologation par le Commision technique:

WALHIN (Alphonse), 33 ans, Intransigeant
MARS (Emile), 24 ans, Agence Parisienne
VANSYNGEL (Marcel), 31 ans, le Quotidien
LOUGUENEUR (Marcel), 39 ans, Daily Mail
BOEL (Louis), 61 ans, Intransigeant
BOLNET (Edmond), 35 ans, Intransigeant
OZANNE (Lucien), 36 ans, Intransigeant
CATINAT (Robert), 40 ans, La Liberté
FROMENT (Rene), 25 ans, Intransigeant
THIERRY, 47 ans, Intransigeant
ANDRE, 23 ans, Paris-Sport
SAMYN (Armand), 17 ans, Messageries Hachette
WORMS (Henri), 18 ans, Intransigeant
HODEN (Manola), 17 ans, Messageries Hachette
VIZET (Eugene), 22 ans, Spécial
BRIAND (Emile), 45 ans, La Liberté
BAUDIN (Henril), 39 ans, Intransigeant
CAILLOT (Charles), 32 ans, Intransigeant
ENGER (Paul), 26 ans, Intransigeant
VESSERON (Louis), 29 ans, Intransigeant
SUFFIZE (Louis), 19 ans, La Presse
LINDEN (Michel), 26 ans, Information
BALTHAZARD (André), 43 ans, Coopérative
BARDIN (Albert), 41 ans, La Liberté
SCHWEIGER (Camille), 46 ans, Intransigeant

A remarquer l'engagement d'un vétéran des vétérans, Hoel, qui à dépassé la soixantaine et qui a toujours bon pied et bon œil.
Ce soir, la clôture!
Les inscriptions pour le Critérium Cycliste des porteurs de journaux sont recues au Café de la Grille, 121, rue Montmartre. Un droit d'engagement de 5 francs est exigible, de façon à assurer la parfaite régularité des inscriptions. Mais il sera rembourse à ceux qui prendront le départ.

La clôture des inscriptions sera rigouresement effectuée le mercredi 27 janvier, à 18 heures. Passe ce délai, aucun engagement ne sera reçu. Tout concurrent ayant a formuler une réclamation au sujet de la qualification d'un des engagés peut l'adresser à la Commission technique des Cyclo-porteurs, Echo des Sports, 13, faubourg Montmartre, Paris (9e). Cette Commission se réunira des le lendemain de la clôture des inscriptions pour étudier, le cas échéant, les réclamations qui lui auraient été soumises et pour arrèter la liste définitive des concurrents.
Pluie de primes
Notre confrére Aérauto offre une prime de cent francs qui sera attribuée au plus vieux cyclo-porteur terminant dans les délais. A noter que plus de mille francs de jouets seront offerte par Aérauto aux "gosses à Poulbot" après l'épreuve et par l'intermédiaire de la commune libre de Montmartre.

Le Taverne Fantasio, 16, faubourg Montmartre, offre trois bouteilles de champagne Ayala.

M. Henri Colnot, porteur a l'Information, offre 50 fr. au premier de ses commis classes.

Les produits d'entretien Le Papou, 121, rue Montmartre, offrent aux dix premiers porteurs une boite de tubes de cirage Le Papou, valeur 15 francs, et aux cinq premieres porteuses une litre de briliant Le Papou, encaustique liquide, valeur 15 francs. En outre, un tube de cirage souvenir sera remis a tous les arrivants.

MM. S. Charles et P. Borelly, chefs de vente del'Intransigeant, offrent aux quatre premiers porteurs de leur journal, respectivement 20, 15, 10 et 5 francs.

En outre et toujours pour le porteurs de l'Intran, MM. Dobanton, Conangle, Delière, Debruges, Saint-Andre, Goulet, Viaud, Fohrer, Karm, Glomot, Féry, ont adressé des primes de 5 ou 10 francs comportant des attributions spéciales. Enfin, M. Bartaire offre au doyen des vétérans un panier de vins fins, une corbeille de fruits confits et de chocolats fins.

back to the main Critérium des Porteurs de Journaux page

blackbirdsf.org home

back to the main messengers.org history page

messengers.org home