Critérium des Porteurs de Journaux - 31 Jan 1926


From La Pèdale (France), 13 Jan 1926:

Le Critérium Cycliste des Porteurs de Journaux

Concours de "débrouillardise professionelle" organisé par L'Intransigeant, avec le concours de L'Echo des Sports et de La Pèdale
Le Critérium cycliste des porteurs de journaux est préparé activement par l'Intransigeant, avec le concours de l'Echo des Sports et de La Pèdale.

Tout permet d'espérer que le 31 janvier l'épreuve obtiendra un formidable succès.

Les engagements affluent. Et les primes également. On lira par ailleurs la liste des inscrits à ce jour.
De nombreux cyclo-porteurs figurent au Livre d'Or du cyclisme
Dans de récents articles, nous aveons dit quels furent les premiers porteurs de journaux et comment s'organisa cette honorable corporation.

Nous ferons aujourd'hui une incursion toute d'actualité en disant quels sont les coureurs en exercice qui ont été ou qui sont encore porteurs de journaux. Et nous emprunterons certains de nos renseignements à un article de notre ami Pierre Labric, paru dans Aérauto.

Souchard, notre champion de France sur route, a été cycliste à l'Agence Radio; Blanc-Garin, a l'Intransigeant; Faudet, à l'Agence Radio; Charles Pélissier, au Bulletin des Halles; Flahaut, à Paris-Soir (il y est encore); Lacquehay à la Société Générale; Ville à l'Agence Radio; Pathey et Lemee à l'Agence Fournier; Mantelet, à l'Agence Radio; Vugé, à Paris-Sport; Mulon, à l'Agence Havas; Marcillac, au Monde Illustré; Travaden, à l'Agence Fournier.

Parmi le coureurs amateurs, Lenoir est a l'Intransigeant, Rodier à l'Ere Nouvelle; Saunois à l'Agence Radio; Caillon et Tozzi étaient à l'Agence Fournier.

Bien entendu, il s'agit ici à la fois des porteurs de journaux et des cyclistes. Mais il nous a paru intéressant de signaler ceux qui ont utilisé leur bicyclette par les voies et les chemins, afin de rechercher les succès de la piste ou des épreuves sur route.
De nouvelles primes
On sait combien est déjà brillante la liste des prix et des primes. Le 31 janvier era un jour de distribution générale pour nos braves porteurs.

Et voici que notre grand confrère d'information, le Petit Parisien, accomplit un généreux geste. Le Petit Parisien offre pour le concours de debrouillardise professionnelle un challenge d'une valeur de 1.200 fr. Ce challenge sera attribué à l'équipre victorieuse, le classement s'operera par points. C'est là le principle de l'attribution du challenge. Nous en donnerons le règlement complet ultérieurement, mais des maintenant nous tenons à adresser au Petit Parisien les plus chaleureux remerciements des organisateurs et des concurrents. Ainsi non seaulement la lutte pour le classment individuel sera serrée, mais encore l'esprit de corps pourra-t-il se manifester sous son meilleur jour.

Notre confrère la Liberté a décidé d'affecter les primes suivantes aux concurrents de l'épreuve appartenant à la Liberté:

Au premier porteur classé: 200 fr.; au deuxième: 200 fr.; au troisième: 100 fr.; au quatrième: 50 fr.; au premier des porteurs vétérans de la Liberté: 150 fr.; au deuxième: 100 fr.; au trioisième: 50 fr.; à la premiére des porteuses de la Liberté: 50 francs.

D'autre part, M. Georges Poisson, chef de venta de la Liberté, offre 50 fr., au premier porteur classé d'au moins 50 ans, et la même somme au premier porteur classé de moins de 17 ans.
On dépasse la centaine...
Décidément, c'est un formidable succès qui attend le Critérium cycliste des porteurs de journaux organisé par l'Intransigeant avec le concours de l'Echo des Sports et de La Pèdale. Le 31 janvier 1926 sera une date qui marquera dans la vie des braves "roule-toujours".

Des maintenant, la premiére centaine d'inscriptions est non seulement attainté, mais largement dépassée. Et nous sommes à trois semaines de l'épreuve! Cela pomet!
Les nouveaux inscrits
Voici les dernières inscriptions que nous avons re&cccedil;ues et enregistrées, sous réserve de leur homologation par la commission technique:

GILMAN (Fréderic), 29 ans, Paris-Soir
LELANDAIS (Rouquin), 26 ans, l'Intransigeant
PICARD (Roger), 29 ans, l'Intransigeant
FEVENET (André), 19 ans, Paris-Soir
VILLERMET (André), 16 ans, La Liberté
EPINAT (Arthur), 32 ans, Presse
TUFFAN (Maurice), 27 ans, l'Intransigeant
CROST (Anselme), 35 ans, Paris-Soir
LACHAPELLE, 37 ans, Temps
Mlle AQUESTAZ (Nana), 15 ans, l'Intransigeant
MARLOT (Henri), 34 ans, Temps
BLANCHARD (Emile), 25 ans, Paris-Sport
DUMONTIER (Lucien), 45 ans, La Liberté
ROGER (S.), 36 ans, Paris-Midi
THOMAS (Jules), 33 ans, l'Intransigeant
MEUNGUIN (Albert), 23 ans, Coopérative
ESPINOUS (Antoine), 30 ans, Coopérative
DEOLECKER (Charles), 41 ans, Coopérative
CARLOT (Pierre), 27 ans, l'Intransigeant
FOSSE (Georges), 22 ans, l'Intransigeant
BEBANGER (Toto), 23 ans, Temps
PALMIERI (L&eactue;on), 50 ans, La Liberté
KELLER (Auguste), 32 ans, l'Expéditive
TEISSIER (Georges), 24 ans, Messageries Hachette
LECOURANT (Raymond), 17 ans, Paris-Soir

These registrations are recorded subject to their approval by the technical committee.
Pour s'engager
Les inscriptions pour le Critérium Cyclistes des porteurs de journaux sont re&cccedil;ues au Café de la Grille, 121, rue Montmartre, de fa&cccedil;on à assurer la parfaite régularite des inscriptions. Mais il sera remboursée à ceux qui prendront le départ.

back to the main Critérium des Porteurs de Journaux page

blackbirdsf.org home

back to the main messengers.org history page

messengers.org home