Critérium des Porteurs de Journaux - 31 Jan 1926


From La Pèdale (France), 09 Dec 1925:

Le Critérium Cycliste des Porteurs de Journaux

Concours de "Débrouillardise professionnelle"
Dans notre numéro du 11 novembre dernier, nous annoncions que, sur la proposition de la Coopérative des Porteurs, proposition provoquée par une article de notre collaborateur Ralph: les "Gars du Croissant", nous allions mettre au point, sur de nouvelles bases, une sorte de Championnat réservé aux porteurs de journaux.

Depuis cette date, de puissants concours se sont offerts à nous, que nous avons cru devoir accepter, dans l'intérêt même de l'épreuve et de ses futurs concurrents.

Le genre tout à fait inédit de notre championnat, dont le titre officiel sers "Critérium Cycliste des Porteurs de Journaux", a séduit nos confrères de l'Echo des Sports et de l'Intransigeant qui, tous deux, ne nous ont pas ménagé les plus flatteuses appréciations.

En particulier, l'Intransigeant, personnifié par M. Lèon Bailby, nous'a promis beaucoup plus qu'un simple concours à peu près platonique, et nous sommes sûrs de plaire aux futurs compétiteurs en leur annon&cccedil;ant que le "Critérium des Porteurs de Journaux" sera mis sur pied et largement doté par l'Intransigeant lui-même.

Le Critérium sera ouvert à tout porteur, homme ou femme, dûment reconnu qualifié par la commission compétente.

Trois catégories sont prévues: ouvert, dames et vétérans.

Naturellement, il y aura trois imposantes listes de prix comprenant une motocyclette, deux bicyclettes et pins de cinq mille francs en espèces.

Comme nous l'avons déjà dit, le Critérium déroulera ses péripéties en plein Paris.

Le départ sera donné rue Réaumur, devant l'hôtel de l'Intran, de là, les concurrents gagneront la place Clichy avant de couvrir un itinéraire qui suivra à peu de chose près les boulevards extérieurs pour aboulir à Montmartre, sur la Butte sacrée.

Il est bien évident que notre Critérium des Porteurs, véritable Championnat de débrouillardise, ne sera pas une course de vitesse pure. En effet, les places seront attribuées selon l'ordre des arrivées, mais sous les réserve que les concurrents auront satisfait au réglement en ce qui concerne les contrôles.

Ceux-ci seront au nombre d'une dizaine, à chacun desquels le porteur aura, non seulement à donner une signature, mais à ´changer contre un nouveau chargement le paquet de journaux fixé au départ sur sa monture, laquelle devra, bien entendu, être la bicyclette dont il se sert quotidiennement.

Enfin, la date prévue est la dimanche matin 31 janvier.

Dans notre prochain numéro, nous donnerons de plus amples détails et toutes indications concernant les engagements.

back to the main Critérium des Porteurs de Journaux page

blackbirdsf.org home

back to the main messengers.org history page

messengers.org home